En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Coiffure et autisme : les élèves de Reffye font école

Par admin reffye, publié le jeudi 7 décembre 2017 11:39 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2017 11:59

Dans le cadre de leurs Travaux Pluri-Professionnels, les étudiants du BTS Métiers de la Coiffure ont mené un travail sur le thème :

 « Accueil et Prise en charge adaptés d'un client autiste en salon de coiffure »

Ce projet ambitieux a été réalisable grâce à la collaboration :

  • des professionnels de santé de l'IME « Les Hirondelles ».,
  •  Des élèves en formation Aide Soignants ont collaboré avec les étudiants de BTS .
  • Les élèves de Terminales CAP Coiffure ont été sensibilisés à l’accueil en salon de coiffure de personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Les étudiants de BTS ont étudié les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de troubles du spectre autistique pour se rendre chez le coiffeur. Là où les espaces de beauté devraient être accessibles à tous, ils ont découvert que les professionnels de la coiffure étaient confrontés à de nombreuses difficultés. Des travaux qui ont donné naissance à des supports sous forme de pictogrammes, à un guide des bonnes pratiques et à un logo « la main bleue » qui permet d’identifier les salons sensibilisés à l’accueil des personnes en situation de handicap. (Documents téléchargeables)

Les étudiants ont présenté le fruit de leurs travaux devant une cinquantaine d’invités professionnels de la coiffure et de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1